
Médecine du comportement
Votre animal présente des comportements gênants comme la malpropreté, les aboiements excessifs, la peur ou l’agressivité ?
Ces troubles ont souvent des causes complexes et nécessitent une approche globale et personnalisée. Grâce à une consultation comportementale approfondie, il est possible d’identifier les origines du problème — qu’elles soient liées à l’environnement, aux apprentissages ou à la santé — et de mettre en place un programme thérapeutique adapté.
L’objectif : améliorer le bien-être de votre animal et rétablir une relation harmonieuse avec lui.
Un problème de comportement a généralement de multiples facettes. Pour pouvoir vous conseiller au mieux, une analyse globale de la situation est nécessaire.
Cette analyse constitue la base permettant de fournir des explications et des conseils individualisés et ciblés.
La consultation initiale dure ainsi 2 heures (voir tarifs). En plus de l’analyse détaillée de la situation, elle permet la mise en place d’un programme thérapeutique complet, qui peut inclure :
-
une thérapie comportementale (avec des exercices à effectuer avec votre animal, éventuellement accompagnés par un éducateur),
-
des modifications de l’environnement,
-
l’ajustement des interactions avec votre animal,
-
et, si nécessaire, un soutien médicamenteux.
Des consultations de contrôle périodiques sont ensuite planifiées afin d’évaluer l’évolution de la situation, de renouveler les ordonnances si besoin, et d’adapter la thérapie. Ces suivis font partie intégrante de la prise en charge et sont toujours adaptés à chaque cas.
La première consultation de contrôle a lieu généralement 3 à 6 semaines après la première rencontre, en fonction de la problématique, et dure entre 45 et 60 minutes. Par la suite, les consultations sont plus espacées et durent en moyenne entre 30 et 45 minutes.
Les motifs de consultation comportementale sont variés : malpropreté, destructions, marquages urinaires, vocalises (aboiements, miaulements), peurs, ou encore comportements agressifs.
Aujourd’hui, les animaux partagent étroitement notre quotidien, occupant souvent un rôle social qui dépasse leur fonction initiale. Cela peut entraîner des troubles comportementaux, lorsqu’on attend d’eux qu’ils s’adaptent à des situations au-delà de leurs capacités naturelles. Il arrive aussi que leurs besoins fondamentaux soient négligés, ou que les exigences légales soient inadaptées voire irréalisables.
L’objectif de la consultation comportementale est de rechercher l’origine du trouble : détention inadaptée, apprentissages inappropriés, ou maladies organiques. Ce n’est que lorsque ces pistes sont écartées qu’une pathologie comportementale (maladie psychiatrique) est envisagée.
Mon but est toujours de trouver avec vous une solution concrète et durable pour améliorer le bien-être de votre animal, et, par là même, votre qualité de vie au quotidien. Cela demande souvent une remise en question de certaines habitudes, ainsi qu’un engagement personnel. Êtes-vous prêt(e) à vous investir ?
Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut s’avérer utile. Chez le chien notamment, la rééducation passe souvent par de nouveaux apprentissages, mis en place avec l’aide d’éducateurs spécialisés ATC (auxiliaires en thérapie comportementale). Plusieurs séances sont généralement nécessaires.
En tant que vétérinaire et vétérinaire comportementaliste, je vous accompagne dans la mise en place des mesures adaptées à votre situation. Pour les cas d’agression, je travaille en collaboration avec votre éducateur canin, à condition qu’il soit habilité à prendre en charge ce type de problématique. Je vous recevrai alors en sa présence afin d’optimiser les chances de réussite de la thérapie.
Médical Training
Le medical training en médecine du comportement vétérinaire désigne un ensemble de techniques visant à entraîner l’animal à accepter et à collaborer activement lors des soins et manipulations médicales. C'est une approche personnalisée que je propose dans le cadre de mes consultations.
Fondé sur l’utilisation de méthodes positives et progressives, il permet de réduire le stress et la peur associés aux examens, tout en renforçant la coopération volontaire de l’animal.
Cette approche contribue à améliorer le bien-être animal, à sécuriser les interventions et à faciliter le travail du vétérinaire comme celui du propriétaire.
